Quelle taille choisir pour la niche de son chien ?

Pour garantir au quotidien le bien-être de votre animal de compagnie, il est important de lui trouver un abri confortable et adapté à sa taille. L’acquisition d’une niche est de toute évidence le choix idéal à opérer. Voici ci-dessous, les caractéristiques à prendre en compte pour offrir à votre chien son petit coin de bonheur à lui tout seul !

Pourquoi aménager une niche pour votre chien ?

La niche est un endroit exclusivement dédié à votre chien. Il doit s’y sentir à l’aise et bien protégé ! La niche représente son emplacement à lui, où il peut se prélasser et se reposer en toute quiétude. Elle correspond à son « chez lui ». Si l’aménagement est adapté à ses besoins (en dimensions et en taille), votre chien y passera de longues heures. Il emmènera ses jouets pour s’y amuser en toute tranquillité. Même si un chien est fidèle et très attachant, il faut savoir qu’il a aussi besoin d’un refuge pour se retrouver seul de temps à autre.

Quelle taille de niche choisir pour son chien ?

Avant d’acheter une niche pour chien, il est important de s’assurer d’avoir la bonne dimension. La niche devra faire environ 2 fois la longueur de votre animal. Considérer une fois et demie le garrot du chien pour déterminer sa hauteur. La race de l’animal compte aussi dans les critères de choix de la niche.

La taille S est préconisée pour les petits chiens à l’image du teckel, le bichon ou le chihuahua. Un berger malinois ou un dalmatien se sentira à son aise dans une niche de type M. Pour les races comme le Labrador, le berger allemand ou le Golden Retriever, il vaut mieux opter pour du L ou du XL en fonction de son poids et de sa taille. Si vous avez adopté un de ces grands chiens de montagne ou un dogue Allemand, préférez une niche XXL pour son confort. Si l’abri est équipé d’une porte, celle-ci ne doit mesurer pas plus des ¾ du garrot de votre chien.

Quel matériau privilégier pour une niche ?

Le choix du matériau de la niche devra correspondre à votre budget, au caractère de votre chien, ainsi qu’aux conditions climatiques de votre région.

  • Les niches en plastique sont peu coûteuses, faciles à transporter et à entretenir, et existent en toutes sortes de tailles et de coloris. Mais elles n’offrent pas une isolation optimale et peuvent devenir irrespirable pour votre chien en tant de chaleur.
  • Les niches en PVC ont pratiquement les mêmes caractéristiques que celles en plastique, sauf qu’elles sont plus chères et mieux isolées.
  • Les niches en bois s’offrent très bien en habitat pour chiens. Cependant, mieux vaut être très vigilant parce que le bois peut rapidement prendre de l’humidité.