Nettoyer les yeux du chien

La plupart des chiens ont tendance à accumuler de la saleté quotidiennement dans les coins de leurs yeux et ce n’est généralement pas quelque chose à craindre. Si l’écoulement de l’œil de votre chien devient fréquent, décoloré ou odorant, cependant, il peut être le signe d’un problème médical. Dans cet article, vous apprendrez les notions de base sur les saletés des yeux de votre chien et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Qu’est-ce qui cause les saletés des yeux chez les chiens ?

Dans de nombreux cas, les saletés des yeux sont simplement le résultat de matières étrangères évacuées hors de l’œil. Tous les jours votre chien est exposé à des choses comme la saleté, la poussière et le pollen qui peuvent se recueillir dans les coins de ses yeux. Ce type de saleté n’est pas grave et il n’y a pas à s’en inquiéter à moins qu’il ne devienne grave. Si les saletés de votre chien se reproduisent ou si la matière semble jaune ou verte, cela pourrait être plus grave qu’une simple accumulation quotidienne de matières étrangères. Si les tissus autour de l’œil de votre chien semblent être rouges ou irrités, cela pourrait aussi être le signe d’un problème sérieux.

Une des causes les plus courantes de saletés oculaires chez les chiens est une conjonctivite ou inflammation de la muqueuse autour de l’œil de votre chien. La conjonctivite peut être causée par des allergies, des blessures, des yeux secs, des anomalies anatomiques, ou par un corps étranger dans l’œil. Certains des signes de la conjonctivite, en dehors de la décharge, incluent des clignements excessifs, une inflammation, ou le plissement des yeux. Le larmoiement excessif, aussi appelé épiphora, peut aussi être à l’origine des saletés oculaires de votre chien. Cette maladies peut entraîner des allergies, une inflammation, un glaucome, des ulcères, ou des cils incarnés. La sécheresse de l’œil peut également causer des saletés oculaires.

Que puis-je faire ?

La nécessité de traiter les saletés oculaires de votre chien dépend de la cause sous-jacente, vous devriez donc envisager de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen. Votre vétérinaire sera en mesure de vous dire quelle est la cause de ces saletés et il recommandera un traitement. Dans certains cas, le traitement des saletés oculaires de votre chien peut impliquer l’administration de collyres ou de pommades. Avant d’administrer ces gouttes ou onguent, nettoyez doucement tout rejet dans les yeux de votre chien en utilisant une boule de coton propre et de l’eau chaude. Pour administrer des gouttes oculaires, inclinez légèrement la tête de votre chien en arrière et laisser la paume de votre main sur sa tête de sorte que la pipette ne touche pas son œil. Presser délicatement les gouttes dans la partie supérieure de l’œil de votre chien et laissez-le cligner des yeux pour les diffuser. Pour appliquer une pommade, tirez doucement sur la paupière inférieure de votre chien et pressez la pommade dans la zone.

Prévenir les problèmes oculaires de votre chien

Comme vous l’avez déjà appris, les saletés oculaires chez les chiens peuvent être provoqués par plusieurs choses différentes. Bien qu’elles aient une variété de causes, il y a des choses simples que vous pouvez faire pour aider à prévenir les problèmes oculaires chez votre chien. Tout d’abord, examinez les yeux de votre chien à la recherche de signes d’infection ou de changement – ses pupilles devraient être de la même taille et il ne devrait y avoir aucun larmoiement excessif, plissement des yeux, formation de croûtes autour de l’œil. Si vous remarquez l’une de ces choses, amenez votre chien chez le vétérinaire. Vous pouvez également regarder la fourrure autour des yeux de votre chien – dans de nombreux cas, les saletés oculaires sont le résultat d’une irritation causer par la pousse de la fourrure dans l’œil de votre chien. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour coupez la fourrure vous-même, demander à la coiffeuse de votre chien de le faire pour vous.