NAC : peut-on les assurer ?

Depuis un certain nombre d’années, les NAC, ou Nouveaux Animaux De Compagnie, connaissent un réel succès en France. En effet, de plus en plus de foyers hébergent, auprès des traditionnels chiens et chats, des hamsters, des furets mais aussi des reptiles. Un phénomène d’une telle ampleur, on estime à 4 millions le nombre de NAC en France, suscite maintes questions dont notamment celles concernant leur assurance maladie.

Peut-on assurer les NAC ?

L’importance des bénéfices inhérents à la filière des NAC, a incité les compagnies d’assurances à s’intéresser de près à la tendance. Ainsi, il est désormais possible d’assurer les NAC avec des modalités de garantie assez similaires à celles des chiens ou des chats. Par exemple, le furet, qui apparaît classé au troisième rang des animaux de compagnie en France, peut être assuré de la même manière qu’un chat ou un chien. Pour ce faire, l’animal doit impérativement être marqué au moyen d’une puce, vacciné et enregistré.

Des possibilités diverses

L’acronyme NAC englobant des animaux très différents les uns des autres, allant de l’hamster à l’iguane en passant par le cobaye, il va de soi que les contrats d’assurance maladie animaux varient selon les espèces concernées. Ainsi nul besoin de justificatif particulier pour les lapins ou les rongeurs, hormis peut-être un certificat de vaccination. En outre, une assurance maladie couvrant les petits animaux, impose des cotisations peu onéreuses, de l’ordre de 5 euros par mois environ. Toutefois, il est nécessaire de se renseigner au préalable, car les assurances spécifiques aux NAC sont, à l’heure actuelle, peu nombreuses et maints assureurs peuvent s’avérer réticents à couvrir des animaux, tels certains reptiles, dont la dangerosité est notoire.

Quand vous avez assuré votre NAC, il est bon de préciser qu’il a exactement les mêmes garanties qu’un chat ou qu’un chien ayant une mutuelle animaux, cela veut dire que les examens, les soins, les médicaments, les interventions seront remboursées par votre compagnie d’assurance.