Les maladies du chat transmissibles à l’homme

Maintenant, il faut savoir que cet animal si sympathique peut nous transmettre certaines maladies (appelées « zoonoses »). Peu nombreuses, elles causent surtout des désagréments, hormis la rage, la tuberculose et la toxoplasmose.

La rage

Elle n’est transmise que par un animal qui vagabonde dans les régions atteintes (attention aux zones limitrophes : il n’y a pas de cas, jusqu’au premier !). Vous devez donc obligatoirement le faire vacciner. Il faut savoir que la rage n’est plus présente en France, par contre dans certains pays où vous serez amené à voyage, votre chien devra obligatoirement être vacciné sinon il sera placé en quarantaine.

La tuberculose

Le chat en souffre de moins en moins, car l’homme en est de moins en moins atteint, donc les risques de contagion sont minimes.

La toxoplasmose

Elle est due à un parasite contenu dans le bac à litière. Changez celle-ci souvent, et nettoyez le bac : vous n’aurez jamais la toxoplasmose ! La maladie est surtout dangereuse pour la femme enceinte. Lors d’une visite prénatale, faites rechercher les anticorps propres à la maladie et abstenez-vous de nettoyer le bac du chat : faites-le faire par quelqu’un d’autre.

La lymphoréticulose

Elle est transmise par un coup de griffe. La plaie s’envenime, et les ganglions proches s’enflamment. On se sent fatigué et fiévreux, mais les antibiotiques viennent rapidement à bout de l’infection. On a toujours intérêt à désinfecter une plaie causée par les griffes de Raminagrobis, et s’il ne doit pas passer sa vie dehors, à lui couper le bout des ongles

Teignes et mycoses

Sans gravité, ces maladies sont désagréables, et si leur traitement est efficace, il peut être assez long. En cas de maladie, désinfectez les coussins où se couche le coupable…

L’yersiniose

Dite « pseudo-tuberculose », le chat l’attrape en mangeant des rongeurs (souris). Si c’est un feignant inactif, il ne vous la transmettra jamais. Mais s’il est bon chasseur, il éliminera la bactérie dans ses selles, et si vous recueillez ladite bactérie dans votre organisme, vous croirez avoir une belle crise d’appendicite.

Consultez votre médecin, et dites-lui  que votre chat fait des ravages dans les rangs des souris.

Parasites

Le jeune enfant qui porte à la bouche tout ce qu’il trouve peut attraper des vers (du genre ascaris), s’il joue avec la litière du chat (quelle idée… !). Vemifugez régulièrement l’animal, il ne s’en portera que mieux, et tout devrait bienaller.