Le lapin nain, petit rongeur idéal pour les enfants

À partir de cinq ans, un enfant est tout à fait à même de prendre soin d’un petit animal de compagnie. Cette période est particulièrement idéale pour lui offrir un compagnon domestique. Que pensez-vous du lapin nain ?

Le lapin nain est l’animal pour enfant par excellence

Si vous aussi êtes tenté d’adopter un nouvel animal de compagnie, vous avez le choix car la liste des autres rongeurs domestiques est relativement importante. Néanmoins, depuis des années, tous rongeurs confondus, ce sont les lapins nains qui rencontrent le plus de succès. Avec le cochon d’Inde, ce mammifère convient parfaitement aux enfants.

En effet, cette boule de poil a un tempérament à la fois calme et doux. Il se laisse approcher très facilement et tolère très bien les manipulations fréquentes. D’autre part, à la différence du hamster et de l’écureuil, ce rongeur ne mord pas, sans parler de son côté très affectueux et câlin. Et dans la mesure où les lapins nains sont très sociables, leur temps d’adaptation à leur nouveau foyer sera très court.

Attention toutefois, même domestiqué, un lapin reste un animal. Et la chose à ne surtout pas faire est de laisser le bout de chou seul sans surveillance avec ce mignon herbivore. En outre, ne pas oublier que ce mammifère n’est pas une peluche, encore moins un doudou. En choisissant d’en avoir un à la maison, vous serez entièrement responsable de sa santé et de son bien-être. C’est pourquoi, vous devez bien peser le pour et le contre avant de vous décider à accueillir un lapin nain : ce sont souvent les décisions impulsives et irréfléchies qui sont à l’origine de nombreux abandons de cet animal de compagnie.

Comment bien choisir un lapin nain et quels sont ses besoins ?

Ce rongeur est facilement reconnaissable grâce à son poids qui ne dépasse jamais les deux kilos, mais surtout aussi à sa taille minuscule n’excédant pas la vingtaine de centimètres. D’ailleurs, pour être sûr que vous êtes réellement en face de ce lagomorphe, sachez que les oreilles de ces derniers ne mesureront pas plus de six centimètres, et cela même quand l’animal aura atteint l’âge adulte.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de n’acheter votre lapin nain que dans une animalerie spécialisée. Ce sera également un gage de sa bonne santé. Ainsi, au moment de le sélectionner, quelques gestes de vérifications seront à faire. Le nez qui coule, une fourrure dégarnie sur certaines parties du corps et les fesses non propres ne sont pas bon signe.

Maintenant, concernant ses besoins, pour son confort, beaucoup d’espace lui est nécessaire. Les dimensions minimales de sa cage doivent être de cent par soixante centimètres environ. Pour une aération optimisée, préférez les modèles avec des barreaux sur le dessus. Sa litière, de préférence en chanvre doit couvrir l’ensemble du sol de la cage. Il est nécessaire de la remplacer lorsqu’il y a trop de crottes où quand la litière est humide d’urine. Pour ce qui est de son alimentation, les lapins nains sont herbivores et ne se nourrissent donc que de légumes, d’herbes et de foin.