La coprophagie chez le chien, ses origines

Aucun maître n’apprécie vraiment que son chien mange ses excréments, ni ceux de ses congénères. Hormis le fait qu’il y ait une dimension psychologique qu’il est possible de contrôler, pour le faire cesser, il est intéressant d’en connaître les origines, et dans quel cas la coprophagie est normale chez le chien.

Avec les chiots…

Quand la femelle met bas, ses petits sont si faibles qu’ils sont incapables de faire leurs besoins seuls. En léchant leurs parties euro-génitales, la mère stimule la sortie de l’urine et des excréments. Ce phénomène dure à peu près trois semaines, le temps que les chiots soient suffisamment forts pour être indépendants de ce côté là. Une fois qu’ils n’ont plus besoin de leur mère pour faire leurs besoins, leur mère continue cependant à ingurgiter leur urine et leurs selles, et cela dure tant qu’ils sont incapables de le faire à l’extérieur, loin de la tannière.

Quelle est la raison de ce comportement ? c’est finalement très simple à comprendre et logique. Dans le milieu naturel, donc sauvage, les chiots passent leur temps dans une tannière. La première raison est la suivante : les bébés ne pouvant pas se libérer ailleurs, les bactéries pulluleraient et risqueraient de les tuer. Quant à la deuxième raison, elle répond à l’instinct de survie par rapport aux prédateurs, puisque les excréments ont une odeur qui trahirait la présence des chiots dans la tannière. La coprophagie est donc essentielle à ce stade. Cependant dans d’autres circonstances que l’éducation des chiots par la femelle, il est possible de rendre son chien propre afin qu’il cesse d’être coprophage.

La coprophagie est-elle dangereuse pour le chien ?

Les chiens coprophages peuvent en effet avoir des problèmes de santé en ingurgitant les excréments des autres chiens. Mais dans le cas de la femelle qui le fait pour ses petits, il n’y a aucun risque pour sa santé puisqu’il s’agit finalement des déchêts du lait maternel. Tout cela fait donc suite à un processus de sevrage qui incite les chiots à trouver eux-même leur nourriture et à subvenir à leurs propres besoins.

Et pour la propreté du chien en général, vous pouvez consulter cet article plein de bon sens qu’il est toujours bon de rappeler.