Faire l’acquisition d’un chat

L’acquisition d’un chat est un acte qui mérite un raisonnement et une attention particulière fixée à l’avance. La décision d’acquérir un chat est un engagement à long terme, une dizaine d’années minimum, voire un engagement définitif pour le futur propriétaire. À cet effet, il doit à priori se poser les meilleures questions et faire en sorte que sa décision résulte d’un commun accord entre tous les membres du foyer. Parmi ces bonnes questions, il est important de contrôler l’existence d’éventuels problèmes d’allergies. S’il existe déjà des animaux domestiques au foyer, il sera convenable que ces animaux soient aisément sociables à l’espèce féline.

L’acquisition d’un chat par adoption

Adopté un chat nécessite une démarche bien réfléchie et planifiée en amont. En mettant plus de temps et d’attention à la planification, vous surpassez vos désirs de succès et vos envies d’avoir le bon chat. Bien connu pour son indépendance, le chat demande, pourtant une occupation particulière et permanente tout au long de sa vie. Le fait de l’adopter est une décision qui doit être longuement étudiée et parfaitement assumée. Prendre soin de son chat demande à ce que quelqu’un soit là en permanence pour veiller sur lui.

En outre, il est utile de savoir si vous êtes en mesure de dépenser d’assumer tous les frais qu’engendre l’adoption d’un chat (nourriture, vaccination, litière).

Les procédures et conditions d’adoption

Au début, le refuge doit s’assurer que le chat adoptif a suivi tous les traitements nécessaires, par exemple, la stérilisation, le vermifuge, le traitement anti-puce et anti-tique, et la vaccination. Après constat et accréditation, le refuge peut mettre le chat à sa nouvelle famille. Le coût d’un chat adoptif varie selon le lieu. L’appropriation définitive d’un chat fait suite à la signature de contrat confirmant les conditions et règles en vigueur.

L’acquisition par achat

Il peut avoir plusieurs endroits pour acheter un chat. Vous pouvez acheter un chat ou un chaton auprès d’un éleveur professionnel. Il propose à la fois plusieurs races de chats ayant suivi un élevage dans des conditions extrafamiliales.

L’achat d’un chat se fait dans une animalerie (non recommandé).

Avant de procéder à l’achat, il est important de sélectionner le refuge ou l’éleveur de son choix. À ce propos, le choix se porte sur la question d’hygiène et santé de l’espèce féline, de sa durée et de sa condition d’élevage (maison, parc…). Qu’il s’agisse d’une acquisition d’un chat par adoption ou par achat, l’éthique reste une vertu morale qui relie le vendeur à l’acheteur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*