Comment choisir le bon vétérinaire ?

choisir le bon vétérinaire

Il y a tellement de cabinets vétérinaires c’est pour cela qu’il est difficile de savoir lequel choisir. Mais cela vaut la peine de prendre son temps pour s’assurer que vous fassiez le bon choix.

Comment choisir le bon cabinet vétérinaire pour vous et votre animal de compagnie ?

Écoutez les recommandations

Les recommandations peuvent être un moyen très efficace de trouver un vétérinaire. Découvrez ce que les autres propriétaires d’animaux de votre région pensent de leur vétérinaire mais regardez s’ils ont le même type d’animal que vous parce que différents animaux de compagnie ont des exigences différentes.

La distance du cabinet à votre logement

C’est une bonne idée de choisir un cabinet près de chez vous. Non seulement c’est pratique, mais en cas d’urgence, il est bon de savoir que vous pouvez amener votre animal chez le vétérinaire le plus tôt possible, car un traitement rapide pourrait leur sauver la vie. Pensez à l’endroit où se trouve le cabinet, s’il se trouve à proximité d’un moyen de transport public ou, si vous conduisez, s’il y a un parking ou s’il y a un parking public à proximité ?

Les horaires d’ouverture

Tous les vétérinaires doivent prendre des dispositions pour que les animaux de compagnie de leurs clients reçoivent un traitement d’urgence en dehors des heures normales, même si ce n’est pas à leur propre cabinet s’ils n’ont pas les installations nécessaires, alors il vaut la peine de poser des questions à ce sujet. Vous et votre animal de compagnie pouvez être envoyés quelque part plus loin. Si vous travaillez de longues heures, vous voudrez peut-être vérifier si le cabinet est ouvert les soirs de semaine ou la fin de semaine. Si votre animal a besoin de rester la nuit au cabinet, demandez s’il y aura un membre du personnel sur place pour les surveiller en permanence.

La qualité des soins

Tous les amoureux des animaux veulent savoir si leur animal est entre de bonnes mains. Est-ce que tout le personnel traite votre animal de compagnie avec sympathie et semble vraiment intéressé par leur métier ? Il se peut qu’ils aient besoin d’immobiliser ou de museler votre animal pour le traitement, mais il n’y a pas d’excuse pour une manipulation brutale. Pensez également à savoir si vous êtes bien informé de ce qui se passe et, si vous devez donner un traitement à votre animal de compagnie, si on vous donne des informations claires sur la façon de le faire.

Le prix

Les prix pratiqués par les cabinets vétérinaires peuvent varier en fonction de leur emplacement, des installations qu’ils offrent et de leurs frais généraux. Le personnel devrait être en mesure de vous donner les coûts  des traitements de routine et n’oubliez pas de demander exactement ce qui est inclus lorsque vous recevez un devis. Si votre animal est opéré, renseignez-vous pour savoir s’il y aura des frais supplémentaires pour les examens postopératoires. Il est intéressant de prendre une assurance  pour animal de compagnie car cela simplifie les choses quand vous devez faire face à une facture au montant élevé.

Les vétérinaires spécialisés

La plupart des vétérinaires effectuent une variété d’interventions médicales et chirurgicales, mais il peut y avoir des moments où il est préférable qu’un vétérinaire spécialisé prenne la relève – par exemple si votre animal a besoin d’une IRM ou s’il a une fracture complexe. Si votre cabinet n’a pas de spécialiste, il se peut qu’il réfère votre animal à un autre vétérinaire.