Chat sans poil : ce qu’il faut savoir

chat sans poil

Les chats sont des animaux remarquables et très attachantes. Si vous ne possédez pas de chat, vous avez probablement un parent ou un ami qui possède un chat et ce n’est pas une surprise pour vous ! Même s’ils n’ont pas cette image aimante qu’un chien pourrait avoir, les propriétaires de chat saventt à quel point les chats peuvent être importants dans leur vie et à quelle vitesse vous pouvez vous y attacher. Les chats type Sphynx sont une race de chats sans poils, et il existe quelques conseils importants pour prendre soin des chats sans poils. Ils peuvent sembler étranges à la plupart des gens, mais ne vous laissez pas dégouter par leur image.

Ces chats sont très chauds et peuvent être agréables à câliner. Ils vous attendront devant la porte et feront la sieste sur vos genoux, mais avant que vous décidiez d’obtenir un chat sans poil, il est important de vous assurer que vous êtes prêt à en adopter un car ces chats ont besoin d’amour et de soins. Nous aborderons quelques-uns des nombreux conseils dont vous pourriez avoir besoin pour vous assurer que votre nouveau compagnon est entre de bonnes mains.

Chat sans poil : comment en prendre soin ?

Être responsable

Prendre soin de n’importe quel animal exige beaucoup de responsabilités, mais certains animaux requièrent un peu plus d’attention et de soins. Les chats sans poils  correspondent à cette catégorie pour certaines raisons. Même si les chats sans poils sont des chats normaux, ils demandent quelques soins supplémentaires.

En raison de leur manque de fourrure, les chats sans poil doivent être baignés plus souvent que les autres chats. Un shampooing adapté est nécessaire car les chats sans poil sont plus sensibles dermatologiquement parlant.

Ne pas oublier de récompenser le chat après son bain pour l’habituer positivement à ce moment. Vous remarquerez peut-être que la peau de votre chat devient brun rougeâtre, mais ne vous inquiétez pas. Ces chats transpirent beaucoup, ce qui provoque la formation de marques de temps en temps. 

Soyez affectueux et attentionné

Les chats sans poil sont parmi les chats les plus gentils et attentionnés que vous trouverez. Ils sont faciles avec les enfants et sont généralement amicaux avec d’autres animaux. Ce sont les types d’animaux qui vous câlineront quand vous regardez un film ou que vous dormirez.

Les laisser seuls pendant de longues périodes de temps peut les faire tomber en dépression, ils n’apprécient guère la solitude. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un chat Sphynx mais que vous ne pouvez pas lui donner le temps dont il a besoin, il est plus raisonnable pour le bonheur du chat de renoncer à cet achat.

Gardez les chats sans poils au chaud

Vous avez peut-être déjà compris que les chats sans poils n’ont presque pas de fourrure, ce qui les rend automatiquement plus enclins à attraper un rhume. Assurez-vous que votre maison est chauffée à l’intérieur. Si vous n’avez pas de chauffage interne et que vous vivez dans une zone généralement froide, assurez-vous d’avoir beaucoup de couvertures et d’oreillers pour votre chat.

Nettoyage les oreilles de votre chat

Ces chats n’ont pas de poils dans les conduits auditifs, ce qui signifie qu’ils peuvent se débarrasser des débris et de la saleté plus facilement que les autres chats. La quantité de cire d’oreille recueillie peut être dérangeante. La cire peut également causer un blocage dans les conduits auditifs. Assurez-vous de nettoyer les oreilles de votre chat régulièrement.