Bien nourrir son chien

Certains disent que nourrir son chien consiste seulement à lui donner à manger jusqu’à sasiété. Rassasier son chien ne suffit donc pas. Il ne s’agit pas de lui donner vos restes et lui donner quelque fois des friandises. Au même titre que nous, notre chien a besoin d’une alimentation équilibrée pour son développement et sa santé. Ce n’est pas un luxe de bien nourrir son chien. Puisqu’il s’agit aussi de veiller sur son bien-être. De lui assurer une bonne santé et de s’assurer par cela de la tranquillité au sein de votre famille. Comment nourrir son chien ? Quelle est cette alimentation équilibrée ?

Que faut-il savoir ?

Tous les chiens sont différents, de par leur race, de par leur taille ou encore de par leur utilité. L’alimentation de notre chien doit donc s’adapter à certains facteurs. Bien que nous pensons au meilleur en choisissant de la nourriture fait maison ou en choisissant les meilleures préparations industrielles, ils ne s’agissent pas forcément du meilleur pour notre chien. Comment nourrir son chien ? L’alimentation adaptée à notre chien dépend de divers facteurs :

  • L’âge de notre chien (est-ce un chiot, est-ce un chien adulte)
  • La race de notre chien (en y considérant surtout la taille)
  • L’utilité de notre chien (pour voir son activité)

Sachant en premier lieu qu’un chiot a besoin de certains nutriments pour son bon développement, certains aliments sont conseillés. Un chien adulte a besoin de plus en quantité et sans oublier qu’il faut veiller à lui donner une alimentation bien équilibrée de sorte à ne pas nuire à sa santé. Outre, un chien de compagnie ne demande pas autant d’apport d’énergie qu’un chien de chasse ou un chien de garde. Penser à ces facteurs est donc primordial.

Le choix de l’alimentation

Comment nourrir son chien ? Quand nous optons pour la nourriture fait maison, nous devons avoir l’esprit quelques points importants. Le chien ne se nourrit pas que de viande, il a aussi besoin d’autres nutriments (des légumes, des glucides, etc.). Demander avis à vétérinaire est conseillé. Le choix des boîtes aussi nécessitent les conseils d’un expert, pour éviter les risques d’insuffisance alimentaire ou les maladies digestives. Nous disposons aussi du choix des croquettes, qui s’avèrent plus facile car les croquettes viennent avec des indications bien précises. Des croquettes pour chiot ou pour chien adulte. Des croquettes pour telle ou telle race. Des croquettes pour chien de compagnie ou pour chien de chasse, et autres.