Apprendre l’ordre donne à son chien

Vous pouvez commencer par l’ordre simple : « Ici ! ». En principe, répondre à cet ordre ne présente pas de difficulté pour le chien. En tant qu’animal de meute, il est naturel pour lui de suivre le chef. C’est pourquoi il est possible que votre chien vienne rapidement de lui-même lorsque vous l’appelez.  Si toutefois ce n’est pas le cas, répétez l’appel le plus souvent possible. Lorsque votre chien vient enfin, félicitez-le et récompensez-le avec une friandise. Lorsque votre compagnon à quatre pattes aura compris ce que signifie « Ici ! » et enregistré que quelque chose d’agréable l’attend lorsqu’il répond à l’appel, il obéira alors avec plaisir

Un ordre important pour éviter les dangers

Le chien doit rapidement apprendre qu’il ne peut pas conserver tout ce qu’il trouve et le prendre dans la gueule. Les sous-vêtements et les chaussures, par exemple, sont des butins très prisés ; mais la joie du chien de s’être procuré un tel trophée est rarement partagé par ses maîtres. Mâchouiller certains objets peut représenter un danger pour le chien, les fils électriques ou des bibelots en verre, par exemple. Il est donc important que votre chien apprenne le plus tôt possible à abandonner les objets dès que vous le lui ordonnez.

Dans les premiers temps, le chien ne peut pas vraiment comprendre l’ordre « Donne ! ». Tentez progressivement de donner un sens à cet ordre en disant plusieurs fois calmement mais fermement « Donne ! » tout en essayant de retirer l’objet de la gueule de votre chien. Si celui-ci ne desserre pas les dents, entourez sa gueule avec les mains, surtout pas trop fermement, et pressez légèrement les babines contre les crocs : votre chien ouvrira immédiatement la gueule. Donner l’objet mérite un grand compliment ! L’ordre « Laisse ! » a un sens proche. Utilisez-le sur un ton de réprimande afin d’éviter que le chien ne prenne un objet interdit dans la gueule.