5 raisons de choisir un chat plutôt qu’un chien comme animal de compagnie

Après des mois et des semaines à soigneusement peser le pour et le contre, vous vous êtes décidé à adopter un animal de compagnie. Seulement vous hésitez encore entre un matou et un toutou. Voici cinq raisons de préférer un chat à un chien.

Un chat n’exige pas beaucoup d’espace

C’est la toute première fois que vous accueillez un chat chez vous ? Les conseils sur le magazine des chats vous seront d’une aide précieuse, pour bien aménager l’espace de vie de votre animal de compagnie. Ainsi, pour les personnes qui habitent dans un appartement, un chat ne demande pas beaucoup de place et s’accommodera très bien de la vie dans un immeuble. Il vous suffit d’installer son panier et ses gamelles dans un coin tranquille de votre appartement. Ce qui n’est malheureusement pas le cas du chien.

Un chat n’accaparera pas toute votre attention

Qui plus est, ne pouvant pas se passer de l’attention et de la présence de son maître, un chien reste tout de même une grosse responsabilité quotidienne pour ses propriétaires. Le chat, lui, est un animal particulièrement apprécié pour sa grande indépendance. Certains le revendiquent même. Bien sûr, pareillement à un chien vous devez tous les jours laver et remplir ses gamelles d’eau et de croquettes, ou de pâtée. Et l’avantage est que par la suite vous n’avez plus besoin de vous occuper de votre chat. Vous êtes également dispensé des sorties journalières consacrées aux balades et aux exercices.

Un chat est social de nature

D’ailleurs, ces promenades quotidiennes avec le chien ne seront possibles que si l’animal est bien socialisé. Autrement, le canidé risque de s’en prendre à tous les autres chiens qu’il rencontre. Pire, il se peut que vous deviez enfermer le chien toutes les fois que vous recevrez des invités. Pourtant avec un chat, vous n’aurez jamais à gérer ces problèmes d’hostilité face à des personnes qui lui sont étrangères. Au contraire, très conciliant et sociable, un chat vient naturellement vers les humains, même vers les personnes qui ne les apprécient pas.

Un chat n’a pas besoin d’être dressé

Et puis n’oubliez pas, vivre au quotidien avec un chien n’est possible que si l’animal vous obéit au doigt et à l’œil. Dans le cas contraire, ce sera le chien qui fera la loi dans votre logement et vous n’aurez plus qu’à subir ses sautes d’humeurs. Un passage chez un maître-chien est alors souvent obligatoire pour ceux qui rêvent d’un chien obéissant et conciliant. Et faire appel à ce professionnel est synonyme de dépenses supplémentaires. Avec un chat il suffit qu’il assimile son nom, ainsi que les ordres simples et le tour est joué. Vous n’avez même pas besoin de crier pour vous faire entendre.

Un chat est propre naturellement

La propreté est l’une des principales raisons qui poussent de nombreuses personnes à préférer les chats aux chiens. En effet, les félins sont particulièrement réputés pour leur sens de la propreté. En effet, à la différence des chiens, ils passent beaucoup de leur temps à faire leur toilette. Vous n’avez donc pas besoin de vous occuper de leur toilettage, encore moins du brossage de leur poil. Enfin, un matou fera tous ses besoins dans son bac à litière naturellement et volontairement.